• Actualités
  • Présentation du projet
rss

S'identifier - S'inscrire - Contact

RESoL

Projet RESoL: Représenter l’Environnement Sonore Local

Présentation du projet

  • Objectifs et définition de RESoL
    La création d'un outil
  • Contexte
    Une réalité difficile
  • En pratique
    La carte multimédia de l’environnement sonore
  • Quelle est la charge de travail pour les participants ?
  • Se renseigner ou s'inscrire
    sans engagement

Objectifs et définition de RESoL

Publié par chercheinfo  Le  05 Oct. 10  Rubrique:   Présentation du projet
0 commentaires

Objectif : création d’un outil participatif de représentation et d’analyse de l’environnement sonore local.

Représenter : créer un outil cartographique pour rendre compte de l’identité sonore d’un territoire et ouvrir les préoccupations liées à l’environnement sonore local au débat public. Réfléchir : comprendre la formation et l’évolution des environnements sonores et la manière dont ils sont perçus et vécus Réinventer : mettre en place des projets collectifs pour transformer l’environnement sonore local.

Environnement Sonore : désigne l’ensemble des sons perceptibles par l’homme dans un espace donné. Il est à la fois le produit des conditions et phénomènes naturels, des activités humaines et de l’aménagement de l’espace. .

Local : ce projet se place à l’échelle de la commune et de ses habitants. La commune offre une taille suffisamment réduite pour permettre une investigation qualitative approfondie. Elle correspond à un niveau de pouvoir où peuvent directement s’exprimer les inquiétudes et les souhaits citoyens par rapport à l’environnement. Par leur expérience des lieux, les habitants de la commune ont acquis une connaissance tacite de leur environnement sonore. Ils sont également les premiers concernés par son évolution.



Contexte

Publié par chercheinfo  Le  05 Oct. 10  Rubrique:   Présentation du projet
0 commentaires

Malgré un nombre croissant de politiques publiques destinées à évaluer et améliorer l’environnement sonore en Europe, le bruit reste une source de désagrément et d’inquiétude pour de très nombreuses personnes. Les indicateurs utilisés actuellement et les politiques publiques qui y sont liées sont basés sur le calcul de niveaux de bruit, tenant compte de la
perception relative des fréquences par l’oreille humaine. Une analyse de la littérature scientifique concernant les nuisances sonores et nos propres enquêtes à ce sujet invitent toutefois à penser qu’il serait nécessaire, afin de mieux répondre au problème du bruit dans l’environnement, de tenir compte d’autres paramètres des phénomènes sonores, tels la forme, la périodicité, la composition de sons. Les valeurs et les affects qui peuvent être mobilisés dans la perception du son semblent également jouer un rôle important dans la gêne due au bruit et devraient dès lors être pris en considération.

Il existe actuellement une hétérogénéité des réglementations concernant le bruit dont la complexité laisse les citoyens relativement désemparés face à ce problème. Par ailleurs, l’absence, au niveau politique, d’une vision globale et prospective de l’environnement sonore en général, au-delà de la question des nuisances sonores, ne facilite pas la gestion concrète et quotidienne du bruit dans l’environnement. La mise en place d’outils et de dispositifs visant un équilibrage soutenable dans le temps et l’espace entre les différentes composantes sonores de l’environnement pourrait être une réponse pertinente à la complexité des nuisances sonores. C’est l’hypothèse qui est prônée par le présent projet. Il propose la création d’un outil d’évaluation qualitative de l’environnement sonore à l’échelle locale, complémentaire par rapport aux indicateurs acoustiques quantitatifs existants. Ce à travers un dispositif de recherche participative incluant l’action de citoyens. Cet outil pourrait ultimement servir à développer et faire circuler des connaissances en vue de mettre en place une gestion démocratique, globale et prospective de l’environnement sonore.
 



En pratique

Publié par chercheinfo  Le  05 Oct. 10  Rubrique:   Présentation du projet
0 commentaires

Le projet RESoL vise la création d’une carte multimédia de l’environnement sonore (incluant des illustrations sonores, des images, des graphiques, etc.). Il repose sur la réalisation de relevés sonores par points d’écoute. Cette méthode est inspirée d’une technique de suivi des populations d’oiseaux communs. Les points d’écoute correspondent à un ensemble de sites d’observation répartis de manière régulière sur un territoire. Les participants au projet sont appelés à se rendre sur ces sites à des moments définis de la journée et de la semaine pour y noter tous les sons qu’ils entendent sur une fiche de terrain en suivant une méthode précise.
Tout en suivant une démarche rigoureuse, les relevés ne visent pas à l’objectivité. Ils sont au contraire le reflet de la perception subjective de l’observateur. Cette subjectivité est importante car elle reflète le rapport sensible qu’une personne entretien aux sons de son environnement. Cette subjectivité est cependant contrôlée de deux manières : par la répétition des relevés par des observateurs différents et par l’explicitation des valeurs et des représentations liées aux sons de l’environnement au cours des réunions collectives de suivi du projet et des entretiens individuels réalisés avec les participants.
Les données issues de chaque point d’écoute seront ensuite rassemblées pour constituer le profil type de l’environnement sonore du territoire. Il devra permettre d’identifier quels sont les types de phénomènes sonores principaux, quelle est leur répartition spatio-temporelle, leur probabilité de coprésence, leur mode d’émergence. A cela s’ajoute une évaluation de leurs aspects perceptifs (agréabilité, attractivité, qualification).
Les données qualitatives concernant l’environnement sonore pourront finalement être croisées avec les données disponibles quant aux niveaux de bruit ou à d’autres variables (géographiques, socio-économiques, …). La carte pourra servir de base à l’élaboration et la négociation de nouvelles pratiques de l’espace (règlements, actions de sensibilisation, protection ou transformation d’une ambiance sonore, etc.).
 



Se renseigner ou s'inscrire

Publié par Denis Marion  Le  07 Nov. 10  Rubrique:   Présentation du projet
0 commentaires




Quelle est la charge de travail pour les participants ?

Publié par p-l colon  Le  09 Nov. 10  Rubrique:   Présentation du projet
0 commentaires

Tout dépend de la méthode d'observation que vous avez choisie.
→ plus
Mots-clés : réunion, période, point d'écoute, relevé sonore, tableau des bruits

Suite de l'article ...


Magpress, original : MagPress Demo adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille