Tout dépend de la méthode d'observation que vous avez choisie.

Si vous optez pour la fiche de relevé sonore :

Chaque participant s'engage à réaliser un certain nombre de relevés sonores sur un lieu de point d'écoute. Le but est de construire un suivi temporel du lieu d'un point de vue sonore.
Idéalement, le rythme serait de 6 relevés (un pour chaque période) tous les deux mois pour un point d'écoute.
Les relevés seront discutés ensuite lors d'une réunion des participants. La participation à  cette réunion est importante car ce sera le moment où se construiront les analyses de l'environnement sonore local, à partir du partage des expériences et des relevés. Ce sera également l'occasion de formuler de nouvelles propositions ou des idées pour l'amélioration du projet ou de ses finalités.

Si vous optez pour le tableau de suivi des bruits :

Il est important de remplir le tableau tous les jours, durant une semaine au minimum. Dans l'idéal, le suivi est répété plusieurs semaines, soit successives, soit espacées d'une, deux ou trois semaines.
Une réunion sera organisée par quartiers avec les participants après la période de suivi afin d'analyser et de discuter collectivement des résultats.


Quelle que soit la méthode choisie, chaque participant est libre de quitter le projet ou de l'intégrer (le réintégrer) à tout moment. Commencer l'expérience n'engage donc pas la participation dans le futur.


Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : , , , ,



Partager l'information