Objectif : création d’un outil participatif de représentation et d’analyse de l’environnement sonore local.

Représenter : créer un outil cartographique pour rendre compte de l’identité sonore d’un territoire et ouvrir les préoccupations liées à l’environnement sonore local au débat public. Réfléchir : comprendre la formation et l’évolution des environnements sonores et la manière dont ils sont perçus et vécus Réinventer : mettre en place des projets collectifs pour transformer l’environnement sonore local.

Environnement Sonore : désigne l’ensemble des sons perceptibles par l’homme dans un espace donné. Il est à la fois le produit des conditions et phénomènes naturels, des activités humaines et de l’aménagement de l’espace. .

Local : ce projet se place à l’échelle de la commune et de ses habitants. La commune offre une taille suffisamment réduite pour permettre une investigation qualitative approfondie. Elle correspond à un niveau de pouvoir où peuvent directement s’exprimer les inquiétudes et les souhaits citoyens par rapport à l’environnement. Par leur expérience des lieux, les habitants de la commune ont acquis une connaissance tacite de leur environnement sonore. Ils sont également les premiers concernés par son évolution.



Partager l'information