Malgré un nombre croissant de politiques publiques destinées à évaluer et améliorer l’environnement sonore en Europe, le bruit reste une source de désagrément et d’inquiétude pour de très nombreuses personnes. Les indicateurs utilisés actuellement et les politiques publiques qui y sont liées sont basés sur le calcul de niveaux de bruit, tenant compte de la
perception relative des fréquences par l’oreille humaine. Une analyse de la littérature scientifique concernant les nuisances sonores et nos propres enquêtes à ce sujet invitent toutefois à penser qu’il serait nécessaire, afin de mieux répondre au problème du bruit dans l’environnement, de tenir compte d’autres paramètres des phénomènes sonores, tels la forme, la périodicité, la composition de sons. Les valeurs et les affects qui peuvent être mobilisés dans la perception du son semblent également jouer un rôle important dans la gêne due au bruit et devraient dès lors être pris en considération.

Il existe actuellement une hétérogénéité des réglementations concernant le bruit dont la complexité laisse les citoyens relativement désemparés face à ce problème. Par ailleurs, l’absence, au niveau politique, d’une vision globale et prospective de l’environnement sonore en général, au-delà de la question des nuisances sonores, ne facilite pas la gestion concrète et quotidienne du bruit dans l’environnement. La mise en place d’outils et de dispositifs visant un équilibrage soutenable dans le temps et l’espace entre les différentes composantes sonores de l’environnement pourrait être une réponse pertinente à la complexité des nuisances sonores. C’est l’hypothèse qui est prônée par le présent projet. Il propose la création d’un outil d’évaluation qualitative de l’environnement sonore à l’échelle locale, complémentaire par rapport aux indicateurs acoustiques quantitatifs existants. Ce à travers un dispositif de recherche participative incluant l’action de citoyens. Cet outil pourrait ultimement servir à développer et faire circuler des connaissances en vue de mettre en place une gestion démocratique, globale et prospective de l’environnement sonore.
 



Partager l'information